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Fiche pratique

Vous êtes au stade de l'idée

Vous avez un projet ? Faire une étude de marché est indispensable pour réussir votre projet de création d'entreprise. L'étude de marché permet de savoir si votre projet a une chance ou non d'être rentable. Elle doit se faire en plusieurs étapes.

S'informer sur la méthodologie et le marché

Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

L'étude de marché consiste en la description précise et l'analyse détaillée des 4 éléments qui constituent votre marché, c'est-à-dire :

  • Le produit que vous allez vendre : l'offre

  • Les clients qui vont l'acheter : la demande

  • L'environnement : l'époque, le lieu, les tendances, les technologies, les concurrents, la législation, etc.

  • La façon dont vous allez le vendre : les canaux de distribution et la stratégie commerciale (marketing).

Quels outils utiliser pour réaliser une étude de marché ?

Pour réaliser votre étude de marché, vous avez besoin des outils suivants :

  • Enquêtes de terrain

  • Questionnaires

  • Recherches (internet, sites officiels, sites économiques, presse spécialisée, réseaux sociaux, blogs)

  • Analyses et conclusions à partir des informations récoltées.

Pour récolter ces informations, vous pouvez interroger les différents interlocuteurs suivants :

  • Vos concurrents

  • Les entrepreneurs du secteur

  • Vos futurs clients

  • Des accompagnateurs de projets :

    • CMA

    • Réseaux associatifs d'entrepreneurs : Réseau Entreprendre, BGE Appui aux entrepreneurs, Réseau Initiative France, France Active et l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique)

    • France Travail (anciennement Pôle emploi)

    • Pépinières d'entreprises, etc.

Le Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME) met à disposition (uniquement en consultation sur place à la BNF) des études de marché couvrant l’ensemble des secteurs de l’artisanat en France et à l’étranger.

Bpifrance Création met à disposition des informations et conseils gratuits ou des accompagnements payants pour les porteurs de projet. Vous pouvez consulter la méthode Swot, qui vous aide à identifier les faiblesses et les opportunités de votre projet d’entreprise.

À noter

Vos analyses doivent être fondées sur la réalité du terrain (du marché) et sur des données chiffrées. L'étude de marché est constituée d'informations quantitatives mais aussi qualitatives.

Pour des conseils et exemples pratiques, vous pouvez consulter les contenus de CCI Builder. Par exemple :

Méthodologie de l’étude de marché : nos conseils pour ne rien manquer

CCI Builder

Réaliser vous-même l'étude de marché ou déléguer à un tiers

1re possibilité : réaliser vous-même

En tant que porteur du projet, vous pouvez réaliser vous-même votre étude de marché.

Vous n'avez pas besoin d'avoir fait des études d'économie pour réaliser votre étude de marché. Il suffit de prendre le temps nécessaire.

2e possibilité : faire réaliser par un tiers

Vous pouvez faire réaliser votre étude de marché par un professionnel, mais il est impératif que vous y participiez de près.

En tant que futur entrepreneur, vous devez vous impliquer dans votre étude de marché.

Les organismes suivants peuvent réaliser cette étude :

  • Des professionnels publics ou associatifs : CCI, CMA, Réseau Entreprendre, BGE Appui aux entrepreneurs. Le coût du service est faible ou gratuit.

  • Des étudiants en école de commerce : faible coût ou gratuit

  • Des cabinets d'étude privés, par exemple des experts en entreprises, en fiscalité, des experts-comptables, etc.. Le coût du service est payant (entre 2 000 € et 7 000 € environ), mais des financements sont possibles.

Analyser votre offre

Votre offre correspond à votre produit ou à votre service.

Vous devez décrire cette offre en apportant des informations qualitatives.

Il s'agit de répondre précisément aux questions suivantes :

  • Que représente votre produit, quelle est son image dans l'esprit des consommateurs ? Que symbolise-t-il ?

  • Quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux produits des concurrents ?

  • À quel besoin répond-il ?

  • Quelle solution apporte-t-il ?

  • Quel espoir apporte-t-il ?

Analyser votre demande

Votre demande correspond à vos futurs clients.

Vous devez en faire la description par des informations qualitatives.

Pour cela, soyez le plus précis possible.

Il s'agit de répondre aux questions suivantes :

  • À qui s'adresse votre offre de produits ou de services ?

  • Où vivent vos futurs clients ? Comment ?

  • Quel est leur âge, leur sexe ?

  • Quelles sont leurs habitudes, leurs loisirs ?

  • Quels sont leurs problèmes ? Et les solutions qu'ils choisissent ?

  • Quels sont leurs relations sociales ? Leurs réseaux ? Leurs moyens de communication ?

Plusieurs outils peuvent vous faciliter l’analyse des clients, voici par exemple les contenus de CCI Builder :

Comprendre les clients : plusieurs exemples

CCI Builder

La méthode Canvas permet d’analyser les besoins d’une clientèle :

Analyser l'environnement de votre projet

L’environnement de votre projet est constitué de tous les paramètres extérieurs qui vont influencer votre offre et votre demande.

Vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la tendance du marché ?

  • Quels sont vos concurrents principaux ? Qu’ont-ils apporter de plus ou de moins que vous sur le marché en termes de satisfaction ?

  • Y a-t-il un événement à venir qui modifiera le contexte ? Exemples : les Jeux Olympiques, une fermeture d'usine, l’implantation d’un supermarché, etc.

  • Dans quel environnement technologique votre produit ou service va-t-il apparaître ?

  • Y a-t-il une législation particulière qui contraint ou modifie votre stratégie ?

  • Avez-vous prévu les impacts écologiques de votre projet et les solutions à apporter ?

À noter

Il peut être utile de créer une veille sur vos concurrents, c'est-à-dire surveiller leurs évolutions marketing, leurs développements, etc.

Vous pouvez utiliser l’Annuaire des entreprises comme outil pour visualiser les entreprises situées sur un territoire et selon leur domaine d’activité, via une recherche avancée.

Vous pouvez également utiliser l’outil d’analyse de la concurrence d’un marché appelé « Les 5 forces de Porter ».

Analyse de la concurrence d’un marché par la méthode appelée « Les 5 forces de Porter »

Bpifrance Création

Définir votre stratégie commerciale

Vous devez déterminer comment vous allez vendre votre offre sur le marché.

La stratégie commerciale s'appelle aussi de différentes façons : une stratégie marketing, un business model, un mix-marketing ou encore un modèle économique.

Répondre aux questions suivantes

  • De quelle façon allez-vous faire connaître votre entreprise, quelle promotion (publicité) sera réalisée pour faire connaître votre produit ?

  • Quels seront les tarifs de vos produits ou services ?

  • Quels seront vos fournisseurs ?

  • Par qui sera fabriqué votre produit, par qui sera proposée votre offre, votre service ?

  • Quels seront vos canaux de distribution, où sera vendu votre produit (internet, réseaux professionnels, salons, boutiques etc.) ?

  • Quelle sera la relation avec vos clients, comment avez-vous prévu de les fidéliser ?

  • Où seront stockés vos produits ?

  • Quelles seront les pistes de développement de votre activité (internet, national, international, etc.) ?

Identifier les contraintes

Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.

Vous devez identifier par exemple ce qui peut faire grimper vos coûts de stockage, vos coûts de production, de distribution et de communication.

Exemple
  • Le cours fluctuant des matières premières influe-t-il sur votre production ?

  • Les fournisseurs du secteur ont-ils un monopole ?

  • La demande vis-à-vis de votre produit est-elle saisonnière ?

Vous pouvez également utiliser un outil d’analyse de l’environnement de votre future entreprise appelé « l’analyse Pestel ».

Construire votre budget prévisionnel

De quoi s'agit-il ?

Cette partie de l'étude de marché est indispensable à la réussite de votre projet.

Elle s'appelle également prévisionnel financier.

Elle découle de votre stratégie commerciale que vous avez définie dans votre étude de marché.

Ce sont des documents sous forme de tableaux chiffrés.

Le prévisionnel financier est composé de 4 parties :

  1. Compte de résultat (sur 3 ans)

  2. Bilan prévisionnel

  3. Plan de financement (sur 3 ans)

  4. Budget de trésorerie ou plan de trésorerie (sur 12 mois).

À quoi sert un prévisionnel financier ?

C'est un outil de suivi de votre situation financière.

Les données de ces documents doivent être mises à jour ensuite tous les 6 mois après la création de votre entreprise.

Il vous aide sur les points suivants :

  • Vérifier la rentabilité ou non de votre entreprise

  • Savoir si votre activité va ou non générer des bénéfices

  • Identifier vos besoins de financements

  • Demander des financements auprès des banques

  • Négocier avec vos fournisseurs

  • Convaincre des investisseurs.

À savoir

Ce budget prévisionnel sera inséré dans votre dossier de business plan.

Qui réalise le prévisionnel financier ?

Vous n'avez pas besoin d'être comptable pour initier la construction de ce document.

Il est cependant conseillé de vous faire accompagner.

Les personnes suivantes peuvent vous aider :

  • Conseillers en création des chambres consulaires : CCI et CMA

  • Accompagnateurs de projet des réseaux associatifs : Réseau Entreprendre , Réseau BGE par exemple

  • Comptable ou expert-comptable.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Étape n° 1 : le compte de résultat

Il s'agit d'un tableau où vous inscrivez vos charges (dépenses) et vos produits (recettes).

Après ce calcul, vous pourrez évaluer votre résultat.

Si vos produits sont plus élevés que vos charges, votre résultat est un bénéfice, sinon c'est une perte.

Vous devez chiffrer vos charges.

Les charges d'exploitation sont tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise :

  • Achat de marchandises et de matières premières

  • Frais de stockage

  • Frais généraux : loyer, assurances, entretien, etc.

  • Impôts et taxes : CET, taxe foncière, formation professionnelle continue, taxe d'apprentissage, etc.

  • Charge de gestion courante : fournitures, petit matériel, carburant

  • Rémunération du personnel : salaires, cotisations sociales

  • Durée de vie du matériel investi, c'est-à-dire la perte de valeur d'un bien investi et consacré à l'activité, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence.

À noter

Vous rencontrerez le terme dotations aux amortissements. L'amortissement est la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. On les appelle aussi des immobilisations.

Les charges financières sont les remboursements d'emprunts.

Les charges exceptionnelles sont celles qui ne rentrent pas dans la gestion courante ni dans l'exploitation normale. Elles n'ont pas d'impact sur le résultat d'exploitation (exemple : vente de matériel consacré à l'activité).

À noter

Vous rencontrerez le terme actifs cédés ou cession d'actifs. Il s'agit par exemple d'un bien ou d'un outil de production obsolète dont on se sépare dans le but (très souvent) de générer de la trésorerie.

Vous devez chiffrer vos produits d'exploitation, votre chiffre d'affaires (CA) : il s'agit de tout ce que vous vendez et de tout ce qui vous rapporte de l'argent grâce à votre activité.

Vous inscrivez le chiffre d'affaire issu de chacun des éléments suivants :

  • Vente de produits achetés (pour les revendre)

  • Vente de produits fabriqués par votre entreprise

  • Vente de la réalisation d'un service

  • Subvention d'exploitation versée par l’État ou les collectivités locales : une subvention qui aide par exemple à payer vos charges pour la fabrication et la production, ou à compenser le manque de chiffres d'affaires (CA)

  • Autres produits : financiers (exemple : participation dans d'autres entreprises), exceptionnels (exemple : subvention d'investissement qui aide par exemple à payer l'achat de matériel).

Pour des exemples concrets de compte résultat, il est possible de consulter les contenus de CCI Builder :

Le compte de résultat : explications détaillées

CCI Builder

Étape n° 2 : le bilan prévisionnel

Il s'agit d'un tableau qui récapitule et qui chiffre ce que possède l'entreprise : son patrimoine.

Le patrimoine d'une entreprise est composé de l'actif et du passif.

  • L'actif : ce sont les biens et les droits qui serviront au fonctionnement de l'entreprise. Exemples : bâtiments, terrain, matériel, machines, mobilier, stocks.

  • Le passif: ce sont les moyens financiers qui permettent de payer vos actifs. Il s'agit des dettes et des capitaux. Exemples : vos prêts bancaires, les apports en nature (voiture, ordinateur, etc.) ou en argent, les apports de vos associés à la création de l'entreprise ou par augmentation du capital.

Étape n° 3 : le plan de financement

Ce 3e tableau est constitué de 2 éléments :

  • Vos besoins (BFR, immobilisations, remboursement d'emprunts)

  • Vos ressources (CAF, apports capitaux, comptes courants, souscription d'emprunts)

Il permet de voir si votre projet est viable.

Si vos ressources sont supérieures à vos besoins, vous pourrez constituer une trésorerie disponible. Sinon votre entreprise aura des difficultés de trésorerie et donc l'activité sera menacée.

Vous devez remplir les prévisions sur les 3 années à venir.

2 ressources importantes doivent y figurer :

  • Les besoins en fonds de roulement (BFR) : il s'agit des frais de stocks, de créances clients, du paiement de vos dettes fournisseurs. Pour les calculer, vous devez évaluer les 3 points suivants :

    • Délai de rotation des stocks

    • Paiement des clients (vos créances)

    • Délai de règlement de vos fournisseurs.

  • La capacité d'autofinancement (CAF) : il s'agit de votre résultat (= vos produits moins vos charges) + les dotations aux amortissements (= la somme des pertes de valeurs de vos immobilisations).

À savoir

Les banques se basent sur ce plan de financement prévisionnel pour étudier votre demande de prêt et calculer votre emprunt.

Pour des exemples concrets de bilan prévisionnel, il est possible de consulter les contenus de CCI Builder :

Le plan de financement : explications détaillées

CCI Builder

Étape n° 4 : le budget ou plan de trésorerie

Ce 4e tableau récapitule mois par mois vos rentrées et vos sorties d'argent.

Il s'agit des mouvements sur le compte bancaire de l'entreprise.

On l'appelle aussi un état mensuel de trésorerie.

Les rentrées d'argent sont nommées des encaissements.

Les sorties sont des décaissements.

Vous devez connaître les différents délais de paiement pour inscrire les sommes au mois qui convient.

Attention

Certains paiements de taxe (TVA, charges sociales, impôts sur les sociétés, etc.) sont versés par acomptes avec des soldes annuels. Vous devez connaître la date de paiement de l'acompte et celle du solde.

Pour un exemple concret de plan de trésorerie prévisionnel, il est possible de consulter le contenu de la Fédération bancaire française :

Comment faire un tableau de trésorerie prévisionnel annuel ?

Fédération bancaire française