Originaire du continent asiatique, le frelon asiatique se distingue du frelon européen par sa taille (plus petit), son thorax brun foncé, avec sur son abdomen des segments bordés d’une fine bande jaune, orangé, et ses pattes jaunes
Espèce invasive, il est source de difficultés d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.
 Afin de lutter contre sa multiplicationle piégeage de printemps vise à capturer les fondatrices afin de limiter le nombre de colonies pendant la saison. Il est important d’utiliser des pièges sélectifs pour limiter l’impact sur la faune locale, et de les installer dans des lieux stratégiques. La période de piégeage démarre en mars, après les dernières gelées, lorsque que les températures sont au-dessus de 12° (ou 3 jours au moins > 15°) pendant 8 semaines, sans aller au-delà du 15 mai.  
La commission agriculture souhaite mettre en place une campagne de piégeage sur la commune, en lien avec les apiculteurs et/ou les personnes détentrices de ruches, ou toute personne souhaitant s’impliquer dans cette lutte.  


Pour cela, merci de vous faire connaitre en mairie au 04 74 72 09 09 ou mairie@mairie-savigny69.fr

En complément du piégeage de printemps, la recherche et la destruction des nids en saison sont nécessaires.
En cas de découverte de nid : effectuer un signalement et joindre une photo sur la plateforme frelonasiatique.fr
S’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques, le Groupement de Défense Sanitaire du Rhône procèdera gratuitement à sa destruction grâce au soutien financier de la CCPA.


Pour vous informer :
https://www.frelonsasiatiques.fr/
https://apiculture69.fr/pieger-le-frelon-asiatique/
 

Diaporama