Berching Adulte soirée et retour

Samedi 5 au soir et Dimanche 6 août 
 
C'est à 18h00 que jeunes et adultes, Allemands et Français se sont rejoints pour la traditionnelle soirée de clôture de l'échange.  
Le début de soirée a été rythmé par de nombreux discours de la part des deux municipalités, puis des remerciements et échanges de quelques cadeaux.
 
Nous avons pu ensuite déguster un très bon buffet traditionnel Allemand et la soirée a pu se terminer sur la piste de danse.
 
La nuit fut courte car c'est à 7h que nous nous retrouvions pour nous dire au-revoir et monter dans le bus. Cette fois-ci le départ aura été à l'heure Française avec 30 min de retard, car les adieux sont toujours pleins d'émotions. 
 
Au nom de l'ASLEC et tous les participants nous remercions les familles de Berching et les organisateurs de ce weekend. Encore de très beaux souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires.
Liebe Berching, Liebe Savigny ! 
Diaporama

Berching J7 et 8 (retour)

Samedi 5 août, pour notre dernière journée à Berching le programme était un concours de gâteau. Les accompagnateurs ont choisi d'imposer le thème des couleurs des drapeaux de l’Allemagne et de la France. Chaque groupe a pioché une couleur et a eu le champ libre sur la forme et le goût du gâteau.
En fin de journée, Lucie, Maxence et Laurianne, accompagnés de deux Allemandes, ont jugé chaque équipe pour départager le meilleur des gâteaux.
Suite à ça, les jeunes comme les adultes allemands et français, se sont retrouvés à Berching pour partager leur dernière soirée en Allemagne. Animé par des discours, des diaporamas qui regroupaient toutes les années de l’échange, un orchestre et de la bonne humeur. Ceci a conclu l’échange d’une agréable façon !
 
Dimanche 6 août à 7h, après des au revoir difficiles, des pleurs et des câlins, nous voilà partis pour Savigny en bus. Pendant le trajet de 11h, nous avons fait des jeux, regardé des films, écouté de la musique et dormi, avec des pauses pour se restaurer et pendre l’air. Nous sommes arrivés à Savigny à 18h10. Nous avons pu retrouver nos familles et notre chez nous !
 

Nous tenons à remercier l’OFAJ, Office Franco-Allemand de la Jeunesse, d’avoir soutenu et financé en partie notre échange. Cette aide est précieuse pour les jeunes de l’ASLEC, Association Savignoise Loisirs Échanges et Culture. Elle leur permet d’entretenir et renouveler les liens amicaux entre nos deux villages.

A l’année prochaine pour la suite des aventures mais cette fois ce seront les allemands qui seront accueillis à Savigny !
Diaporama

Berching Adulte Samedi 6 août

Aujourd'hui c'était une barque qui nous attendait dans l'écluse de l'ancien canal. Après avoir embarqué, nous descendons dans l'écluse et découvrons que nous allons être tirés par un cheval. Un aller-retour sur une partie du canal accompagnés d'un accordéoniste, quelques rigolades et nous voilà au moment de débarquer. Avant de poser pied à terre, on nous raconte l'histoire du canal, son utilisation et le travail des chevaux. 
L'après midi, après une pause pique-nique, c'est au nouvel hotel-post que nous sommes attendus pour une petite visite par la propriétaire, l'occasion pour nous de connaître l'histoire de ce lieu transformé en magnifique hotel. Un petit rafraîchissement en terrasse et il est temps de se préparer pour la soirée de la fin de cette semaine d'échange.
Diaporama

Les jeunes à Berching J6

Vendredi 4 août, nous sommes partis à 9h30 direction Ratisbonne ! de la “realschule” de Berching. Après une heure de route, nous sommes arrivés à Regensburg (Ratisbonne), une ville très chaleureuse et colorée.

Après 2h de visite et de shopping, nous nous sommes retrouvés pour manger notre pique nique, mais également profiter d’une belle vue qui donnait sur le pont de la ville. 
L’après midi, les jeunes français et allemands étaient libres de faire du shopping ! Les achats se sont bien présentés tout comme les bons souvenirs de cette journée, sans oublier le défi photo du jour : réaliser une photo façon publicité ! 
A 17h nous avions rendez-vous au bus afin de prendre la route dans le chemin inverse pour revenir à Berching et passer la soirée dans nos familles.
Diaporama

Berching Adulte J2

Vendredi 4 août
Départ ce matin à 9h pour Rastibonne ou Regensburg à l'allemande. Après une heure de route nous voilà arrivés et nous sommes rejoint par l'ancienne présidente du comité franco-allemand de Ratisbonne pour une visite de la ville en français. Au fil de ses explications nous avons découvert cette ville médiévale ravissante et remplie d'histoire.
Nous avons ensuite pu déguster des plats typiques de Bavière dans une brasserie en plein air. Une fois ce copieux repas avalé nous avons flâner dans les ruelles de la vieille ville.
Puis retour en bus sous la pluie à Berching sur les coups de 18h. Chacun est retourné dans sa famille pour passer la soirée avec eux. Pour certains des retrouvailles avec d'anciens participants étaient également au programme
Diaporama

Les adultes à Berching du 3 au 6 août 2023

Jeudi 3 août : groupe adulte

Au petit matin, le groupe des adultes de Savigny partait à l'heure Allemande (5h59) pour Berching

846 kilomètres et 12h plus tard nous voilà arrivés sous un beau soleil

Un très bel accueil par l'orchestre de Berching, un discours des deux maires, des fleurs, boissons et collations nous ont été offerts

Le temps de courtes retrouvailles, nous partons chacun dans nos familles qui nous accueillent pour la fin de semaine. Une bonne nuit de repos avant la chouette journée qui nous attend demain !

Un grand merci pour cet accueil bavarois!

Voyage subventionné par @buergerfondscitoyen

Diaporama

Les jeunes à Berching J5

Ce jeudi 3 août, les jeunes ont passé la matinée dans leurs familles. 
Puis nous nous sommes retrouvés à 13h30 à Beingris pour le canoë. Après les consignes de sécurité et une fois l'équipement enfilé, nous voilà partis pour 2h d'excursion sur le fleuve de Altmühl. Malgré quelques difficultés de navigation pour certains, nous avons pu découvrir de très beaux paysages tout au long de la balade. 
A 17h30, nous sommes passé à table pour dîner au "Augustiner Bräu Mündren" où nous avons mangé des spécialités allemandes comme les "käsespätzen" ou "schweinebraten". Un repas très bon et très copieux !
Érine et Juliette
Diaporama

Berching J4 Mercredi 2 août

Mercredi 2 août, réveil tardif après la soirée passée ensemble la veille. 
Une randonnée était initialement prévue mais une fois encore, la pluie a changé le programme. Le matin, chacun s'est occupé dans sa famille avec différentes activités : jeux, balade, brunch, lecture... Et à 12h15, départ pour le bowling !
Strike, spare ou aucune quilles touchées, tous le monde s'est bien amusé durant les deux parties que nous avons faites ! Durant ces dernières, nous avons pu échanger avec les autres jeunes et découvrir la précision de certains dans leurs lancers !  
Pour réconforter ou récompenser les uns et les autres, nous sommes partis manger des glaces à Berching. Un super moment de convivialité autour de délicieuses glaces que nous avons mangées en terrasse !  
Ana & Emeline
Diaporama

Berching J3

Mardi 1er août, nous nous sommes retrouvés à 11h. Malheureusement, la pluie s’est jointe à nous. Changement de programme, il était prévu accrobranche mais ce sera la création d'un parcours à l'abri ! 
Le premier groupe devait faire un parcours avec de l’eau et déclencher la deuxième partie du parcours, composé de billes. Le groupe qui s’occupait des billes devait diriger les billes pour ensuite enclencher la troisième partie : les dominos.
Ce groupe-ci devait réaliser la forme de la Tour Eiffel. A la fin la chute des dominos devait atteindre une bouteille remplie d’eau et faire un «feu d’artifice». Malgré quelques petites difficultés le jeu a été une réussite et on a tous profité. 
A 18h, nous nous sommes retrouvé autour d’un barbecue convivial ! 
Louise et Amélie
Diaporama

Berching J2

Lundi 31 juillet, premier réveil dans les nouvelles familles des jeunes !

Nous nous sommes retrouvés à 10h devant la mairie de Berching pour rencontrer le maire du village. 
Après un petit discours, nous avons fait une promenade dans la vieille ville de Berching et les jeunes de Savigny ont dû rechercher un emblème de l'échange franco-allemand pour le défi photo du jour.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans l'ancienne poste de Berching, qui a été réhabilité, il y a 7 ans en hôtel/restaurant.
Nous avons pu partager le petit déjeuner traditionnel bavarois (weisswurst = saucisse blanche et bretzel) et faire plus ample connaissance avec les jeunes allemands.
Aux alentours de 12h, nous sommes allés à la piscine de Berching à pied. Nous avons profité des piscines mais aussi du toboggan, du hammam, du jacuzzi et de différents jeux d'eau. 
 
Le soir, certains d'entre nous, on eu la chance de pouvoir participer à la fête de la bière, qui est aussi une tradition Bavaroise. Tous les allemands portent une tenue traditionnelle pour cet événement. La soirée était rythmé par un groupe de musiciens et bien sûr la bière bavaroise ( avec modération ;) ).
Diaporama

Les jeunes à Berching du 30 juillet au 6 août 2023 - J.1

Dimanche 30 juillet à 8h30, nous sommes partis de Savigny direction la gare de Lyon Part Dieu. Départ pour Karlsruhe, pour une arrivée 4 heures plus tard. Au programme, toute sorte d'activités pour occuper le temps : Jeux de cartes, jeux de société, petit bac, tissage de bracelets et même tricot ! Avec un peu de retard, nous avons ensuite changé de train pour prendre celui en direction de Nuremberg, puis, après 3 heures de trajet et de nombreuses siestes, nous avons pris notre 3ème et dernier train en direction de Neumarkt où les familles nous attendaient. Chacun a pu rejoindre sa famille avant une bonne nuit réparatrice !


Retrouvez les photos ! 

Diaporama

Les échanges Franco-Allemands à Berching, depuis quand ? Article de Jean Boudaud

Lors du déplacement de la délégation de Savigny pour le jumelage en 1994, plusieurs personnes ont eu l’occasion de rencontrer un français, Charles MATON originaire du nord et qui fut fait citoyen d’honneur de BERCHING. Jean BOUDAUD se souvient très bien de l’échange qu’il a eu avec lui et de son témoignage. Quelques semaines plus tard Charles MATON écrivait au maire de Savigny.

 

Voici le texte de ce courrier :

le 5 Juillet 1994,

Monsieur le maire de Savigny,

Début Juin j’ai reçu des extraits de presse du Neumarker Tagblat et Donau Kurier. J’ai ainsi appris que Berching et Savigny sont maintenant jumelées. Cet évènement me réjouit pleinement étant moi-même citoyen d’honneur de Berching depuis le 11-9-1990. Qu’il me soit permis de féliciter tous ceux qui œuvrèrent, parmi lesquels vous êtes. Vous avez concrétisé un rêve que les prisonniers de guerre français de ce coin et la population souhaitaient.

Pour vous informer :

Prisonnier le 24-6-40 en Alsace, dirigé vers Nürnberg, étant gradé, j’aurais pu rester et attendre… J’ai préférer partir en « culture » (agriculture) ou usine avec « mes hommes » - un troupeau a besoin d’un berger- Affecté au K de Berching, j’ai toujours porté mes galons, ce qui me valu la considération du Lieutenant du  Kontrolbezirk (Berzirk= canton). J’ai fait 4 année d’allemand (=7 années d’anglais+ bac math 1931) au lycée de Tourcoing ce qui était un énorme avantage.

p.s : Pendant les 5 années de captivité Roger DELACROIX fut mon voisin


1° Etape : Vers la compréhension : Immédiatement les ouvriers de l’usine où j’étais, la population de la ville (commerçants où j’allais avec une sentinelle) nous considèrent comme des hommes et non des ennemis. J’étais toujours « Herr Lehrer », Monsieur l’instituteur. Nous logions à l’école, près du couvent et la supérieure disait qu’elles étaient protégées.

Nous avons quitté BERCHING en mai 1945, y laissant un prestige par notre conduite (il n’y avait plus de sentinelle depuis juillet 1943.


2° étape : Vers la réconciliation : Ayant été homme de confiance et interprète de la Cie (compagnie ?) de Neumarkt pendant 11 semaines du 1° janvier au 11 mars 1943 (puis révoqué par le capitaine pour insoumission), usant de la convention de Genève, j’ai contrôlé les conditions de travail des prisonniers de guerre à PARSBERG, HEMAU, RIEDENBURG, BEILENGRIES, NEUMARKT, accompagné du R.P. PEYRONNET aumônier, qui célébrait une m………..

En mars 1946, répondant aux vœux exprimés dans plus de 100 lettres et rester en contact, j’ai fondé l’amicale de la compagnie de Neumarkt: 500 adhérents sur 700 adresses retrouvées.

En 1949 Herr doktor SCHAUWECKER chirurgien dentiste de Berching m’écrivit : « Je souhaite un geste de réconciliation entre nos deux nations. Au nom de la Croix Rouge Bavaroise, invite les anciens prisonniers de l’amicale de Neumarkt à revenir sur les lieux de leur captivité avec leurs familles, pour que celles-ci, connaissent la population où ils vécurent ». « Venez en Aout 1950 pour les fêtes du millénaire de Parsberg ». J’acceptai. Les conditions furent : Nous payons seulement le train A-R Paris – Neumarkt. Le gouvernement bavarois à voté un crédit de 1 million de DM, le reste (autocars, hébergement, etc..), par les municipalités et nombreux bénévoles francophiles. Voyage triomphal, que je résume 55 P.G et 35 épouses +10 jeunes de 15 à 19 ans = 100 personnes

-   Samedi 26-8-1950 le matin à 8 heures : Marseillaise, presse et radio … (passa sur Luxembourg et München)

-   Dimanche 27 Parsberg : livre d’or, fête folklorique

-   Lundi 28

  • Regensburg : Réception au Reich…al (ex-gouvernement)
  • Walhalla (à 10 km), Panthéon, dominant la Danube, signature du livre d’or
  • München : reçus par le vice-président le doktor Josef MULLER, également ministre de la justice

-   Les 29-30 libres pour les visites personnelles réparties en 5 centres les plus proches du lieu où chacun était

-   31 Août Rendez vous à Neumarkt : 150 personnes sur le quai, chœur, discours

Chaque jour la presse nous consacrait une page. Dans chaque ville mon discours était le même, nous sommes venus pour Freundschaft – Amitié, Fried- Paix,  Freiheit – Liberté

Ce fut bien l’étape de la réconciliation


3° étape : Le jumelage

J’ai 83 ans, c’est la moyenne d’âge des prisonniers de guerre. Sans que nous nous connaissions, Monsieur le Maire, « Vous avez repris le flambeau, Savigny jumelé avec Berching, Merci, Bravo, Félicitations »

Vous avez trouvé cette ville moyenâgeuse intacte. NÜRNBERG, NEUMARKT rasées par les chars, ayant résisté. BERCHING aurait eu le même sort si…… (voir mon compte rendu plus loin).

C’est seulement en juillet 1989 que j’ai rédigé ce document, conforme à mon livre de bord.

Mon ami député- Herr Landrat Hans PRÖLL fut en 1989, mon fondé de pouvoir pour contacter Monsieur le maire que je ne connaissais pas

La suite se lit sur les documents joints (articles de presse)

Veuillez excuser monsieur le maire cette conclusion rapide

 

Salutations distinguées à vous-même et votre conseil

Signé C. Maton

 

ET…… LE MARDI 24 AVRIL 1945 BERCHING NE FUT PAS BOMBARDEE

Après la chute de NÜRNBERG début avril 1945 les chars américains voulaient atteindre rapidement le DONAU (Danube). Ils partirent dans deux directions : à l‘est vers REGENSBURD (Ratisbonne) et l’autre colonne au sud vers INGOLSTADT-MUNCHEN (Munich).

Lorsqu’une ville résistait, les américains la bombardaient intensément aussitôt : NÜNBERG. Les chars rasèrent NEUMARKT.

-        Le 23 avril 1945 les troupes allemandes (S.S.) se repliant de BURGGRIESBACH décidaient de s’enfermer dans BERCHING, cité de 3000 habitants, entourée de remparts, dans laquelle j’avais vécu 5 années avec 75 français prisonniers de guerre. Nous logions dans l’école près du couvent. Etant le chef je décidais que nous sortirions pour coucher dans les bois. Au cours de la nuit (sans que nous le sachions), les allemands se retirèrent vers PAULUSHOFEN (15 km)

-        Le 24 avril 1945, matin, je constatais que BERCHING était vide. Nous regagnâmes notre Lager – école. A midi nous entendions, au loin les chars venant de GREDING (colline voisine), en uniforme, je suis monté à leur encontre étant sorti par l’une des portes de la cité, avec Roger DELACROIX. Les chars américains arrêtes sur les hauteurs se préparaient à bombarder la ville qu’ils croyaient occupée et aurait résisté. En anglais, je dis au commandant « Nous sommes prisonniers Français. Je déclare Berching ville ouverte » (Open Town) « Il n’y a aucun soldat, aucune arme ». Un avion de reconnaissance survola pour confirmer. Les chars descendirent vers la ville, la contournèrent et poursuivirent dans la direction que j’indiquai. A 15 heures l’infanterie américaine entra dans la ville, y fit une halte, sortit par l’autre porte et continua…

-        Le jeudi 26 avril 1945. Le Lieutenant SANTERRE officier français et de liaison prend contact avec moi au Lager (école) convoqua le maire Fritz WILL et déclare « Je nomme Commandant de Place le Sous Lieutenant MATON. Vous êtes sous ses ordres. Il assurera le logement et la nourriture des 150 français et 120 Polonais, Ukrainien qui seront rassemblés dans la ville ». J’ai signé des bons de réquisition chez les boulangers, bouchers, qui seront payés ultérieurement. Les français quittèrent BERCHING le 18 mai. Les autres polonais, ukrainiens partirent le 20 mai. Etant chargé de mission, j’y restai avec trois camarades.

-        Le samedi 26 mai 1945, étant trilingue, je remettais mes pouvoirs au « Military governement » de BEILNGRIES qui me délivra les certificats de « Mission remplie avec félicitation ». Pour quelques temps avec le capitaine HEIDKAMP et ses lieutenants je m’installai dans la villa qu’habitait adis le directeur de l’usine

-        Du 24 avril au 18 mai tout fut calme, sans destruction, ni pillage, ni représailles que je n’aurais pas toléré, envers une population qui fut toujours compréhensive et humaine.

Epilogue En 1950, voulant un geste de réconciliation, mon ami Herr Doktor SCHAUWECKER organisa avec moi un séjour gratuit d’une semaine pour 100 français de mon amicale : 55 PG+ 35 femmes+10 jeunes. Le gouvernement bavarois vota un crédit de 1 million de DM. La Croix Rouge Bavaroise versa le complément              

Texte rédigé en juillet 1989 pour les archives de la ville de Berching qui ignorait jusqu’alors pourquoi elle avait été « sauvée » de la destruction